3o2                               [i585] -TOURNAL
maître des requêtes. L'état de procureur du Roy fut donné à Dreux, moyennant huit mil écus; Etienne Pasquier (-) fut reçu en l'état d'avocat du Roy en la chambre des comptes, vacant par la mort de Bertram.
Le dernier jour de ce mois, le Roy s'en alla à Vin­cennes pour passer les fêtes de Toussaints, [et faire les pénitences et prieres accoutumées] avec ses confreres les hieronimites, ausquels le dernier jour du mois de septembre précèdent il avoit lui-même fait, et de sa bouche, le prêche ou exhortation; et quelques jours auparavant il leur avoit fait faire pareille exhortation par Philippes des Portes (a), abbé de Tyron, de Josaphat et d'Aurillac, son bien-aimé et favory poete.
Le 9 novembre, l'évêque de Paris(3) et le doyen Se­guier partirent de Paris pour aller congratuler à Rome le Pape de sa nouvelle création, et pour requérir per­mission de vendre cent mil écus de rente du revenu ecclesiastique pour la guerre contre les huguenots.
Le 18, le quadran de l'horloge du Palais à Paris fut achevé, qui est un beau et excellent ouvrage qui sert à la décoration de la ville, et fait par Pilon (4), sculpteur du Roy. Au-dessus du cadran de ladite horloge, il y avoit ce vers écrit :
Qui dedit ante duas, triplicem dabit ille coronant.
Auquel un ligueur ajouta le suivant, qui fut trouvé
) Etienne Pasquier: C'est l'auteur des Recherches sur l'histoire de France. — (-) Philippes des Portes : Un des meilleurs poètes du sei­zième siècle. Il s'attacha au duc de Joyeuse, puis i Henri m, eten-èuite à Henri rv. Il mourut en 1606, à l'âge de soixante-un ans. — (3) L'évêque de Paris : Pierre de Gondy. — (4) Pilot» : Ce fat un des célèbres sculpteurs de son temps, et qui a laissé dans Paris plusieurs monumens de son srt, entre autres la fontaine des Innocens.
Digitized by Google